Les vins espace membre fr

Richesses de la diversité

Singulier & fascinant

Une colline privilégiée

Le terroir de Cos d’Estournel bénéficie d’une position géographique privilégiée, au cœur d’une zone vallonnée du Nord Médoc. L’origine du nom Cos, signifiant colline de cailloux en vieux gascon, reflète parfaitement cette situation.
La partie centrale du vignoble est située sur un plateau de graves profondes, d’où déclinent deux coteaux. L’un est orienté à l’Est et l’autre au Sud Sud Ouest, sur des terres de graves et argile. L’ensemble est par ailleurs traversé par une veine argileuse qui franchit le domaine dans une longue diagonale.
Sur la propriété, l’encépagement et le travail de la vigne ont été conçus en fonction de l’exposition et du sol de chaque parcelle, voire de chaque rang. Par exemple, on trouve les Merlot à l’Est, sur un sol argilo-calcaire, complétés judicieusement par les Cabernet Sauvignon plantés sur la partie haute et très drainante du plateau.
Cette configuration géographique et géologique offre une incroyable combinaison de sols et d’expositions, se traduisant par une grande diversité de terroirs, atout hors du commun. Le style de Cos d’Estournel exprime pleinement la richesse de cette variété, se révélant comme l’un des vins les plus réputés au monde.

Contenu espace membre

Une précieuse mosaïque

Situé sur la commune de Saint-Estèphe, au Nord du Médoc, Cos d’Estournel bénéficie d’un terroir exceptionnel par sa diversité. Les vins en sont la parfaite expression, créant le style unique de ce Second Cru Classé.
Une étude menée en 2001 dans le vignoble a établi une cartographie très précise des sols, mettant en évidence près de 20 natures différentes. Cette connaissance exhaustive du terroir est primordiale dans la mesure où la diversité des sols influence fortement le comportement de la vigne, apportant une remarquable complexité aux vins.
Minutieusement analysées, les parcelles ont pu être subdivisées pour isoler des groupes de pieds par cépage, âge, exposition, qualité. Cette extrême précision dans la représentation du vignoble permet aux équipes techniques d’en exploiter toutes les capacités, et d’y adapter au mieux les cépages et la conduite viticole.

Un climat idéal

Appellation communale la plus septentrionale du Médoc, Saint-Estèphe se situe en bordure de l’estuaire de la Gironde, mais aussi à quelques encablures de l’Océan Atlantique. Le climat maritime y est plus marqué qu’ailleurs dans la région, modérant les excès météorologiques. Les hivers y sont moins rigoureux et la vigne souffre moins de fortes chaleurs estivales.
Le vignoble tire bénéfice de cette proximité avec l’Océan : la maturation des baies restant mesurée, elles gardent une belle fraîcheur aromatique et gagnent en complexité.
Le vent qui balaie le terroir de Cos d’Estournel constitue également un élément climatique primordial. Il permet de maintenir le bon état sanitaire des vignes en séchant les excès d’humidité et assainit l’air.

ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.