Les vins espace membre fr

Le goût d'innover

Audace & Exception

Audace et technicité

Le bâtiment principal surmonté des Pagodes abrite un site d’une modernité exceptionnelle, entièrement consacré à l’élaboration des vins. Les nombreux investissements réalisés depuis 2000 répondent au dessein de doter la propriété des techniques les plus adaptées. Rien ici n’est vain ou superflu : l’audace et l’innovation répondent aux besoins précis du domaine et font suite à des études minutieusement menées.
Le haut niveau de technicité du chai offre les meilleures conditions de travail aux équipes pour élaborer le plus grand vin. Inspiré par les méthodes traditionnelles et amélioré par l’expérience et la recherche, le chai de Cos d’Estournel symbolise l’engagement de son propriétaire à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour magnifier le terroir et ses vins.
Les rénovations récentes ont ainsi pu conférer à la propriété l’audace technique et la quête d’excellence que Louis Gaspard avait déjà instaurées.

Un cuvier avant-gardiste

L’installation de cuves tronconiques isothermes dès 2003 a positionné Cos d’Estournel comme précurseur. Pour la première fois dans le domaine viticole, la propriété a souhaité privilégier l’inox tout en gardant certaines qualités des cuves en bois. Leur forme permet une extraction homogène et régulière des jus lors de la fermentation. Quant au maintien des températures, il offre un meilleur contrôle de la vinification en préservant la fraîcheur des vins et intensifie le fruité des jus.
Aujourd’hui les 72 cuves participent à un travail du vin dans les meilleures conditions. Avec la mise en place de cet équipement, les équipes ont montré leur capacité à chercher des solutions propres aux problématiques du domaine, sans se satisfaire de l’existant. En sortant de leur cadre traditionnel pour mener des recherches vers d’autres industries, elles ont concrétisé les valeurs avant-gardistes de leur fondateur.

Gravité totale

En 2008 encore les équipes de Cos d’Estournel se sont distinguées avec l’installation du premier chai bordelais entièrement gravitaire. De la réception de vendanges à la mise en bouteille, l’ensemble du processus se déroule sans la moindre pompe, de façon à manipuler les baies, puis les jus avec la plus grande douceur, sans excès. Les vins sont ensuite traités de la même manière, qui évite de les brusquer au moment du conditionnement. Les tanins gagnent ainsi en finesse et les vins conservent leur subtilité.
Avec un système de quatre cuves ascenseurs qui assurent les mouvements gravitaires, tout le chai de Cos d’Estournel a été aménagé pour satisfaire les conditions de ce système. Le travail au chai a ainsi bénéficié d’une technique incomparable et parfaitement adaptée pour préserver l’intégrité du fruit et exprimer pleinement la complexité du terroir de Cos d’Estournel. Les bénéfices de cette installation ont même dépassé les attentes des équipes, permettant d’affiner les vins en dosant l’extraction au plus juste et d’assurer une plus grande régularité dans la vinification.

Contenu espace membre

Un chai majestueux

Le chai creusé sous le cuvier impressionne dès le premier regard. Surmonté d’une passerelle de verre et acier, il révèle un aménagement contemporain et épuré. Le contraste des matériaux y est mis en valeur par un subtil éclairage, créant un véritable écrin pour les 1500 barriques en bois parfaitement alignées. C’est pourtant avant tout un site technique conçu pour apporter les meilleures conditions pour l’élevage des vins.
Entièrement isolé, le chai est doté d‘un système de contrôle permanent de l’air en circulation. La température y est maintenue à un maximum de 15°C pour préserver la fraicheur des vins. Sa proximité immédiate avec le cuvier permet de bénéficier de la gravité et de ne pas déplacer les vins inutilement.
A l’abri des regards, une porte en bois ouvragée contraste avec la modernité du lieu. Elle cache un inestimable trésor : dans un écrin au luxe oriental, on conserve les plus vieux millésimes de Cos d’Estournel.

 

ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.