Les vins Private member
COS Chronicle

Tokaj-Hétszölö, un mythe hongrois

ARTICLE -

Depuis 1502

Nous avons le plaisir de vous faire bénéficier d’une offre exclusive sur les vins du domaine Tokaj-Hétszőlő dans des millésimes rares.

Mystérieux Mont Tokaj… vu du ciel, il émerge dans la brume automnale, les flancs recouverts de l’or des vignes, le sommet dominant la grande plaine hongroise à perte de vue côté sud. Par beau temps, on peut même apercevoir la Slovaquie et I’Ukraine. Roi incontesté du vignoble hongrois, il s’élève au nord du pays, à 200 km à I’est de Budapest.
Un terrain de légende qui produit des vins liquoreux d’exception : il est protégé dès 1730 par la première appellation d’origine contrôlée accordée au monde. Depuis 2002, ce paysage culturel doublé d’un patrimoine historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La création de Tokaj-Hétszölö en 1502 ne doit rien au hasard : la famille fondatrice a tout simplement choisi les sept meilleures parcelles de la région, d’où le nom Hét Szölö, « 7 parcelles de vignes » en hongrois.
De prestigieux propriétaires se succèdent ensuite, parmi lesquels les empereurs Habsbourg figurent en haute place : Tokaj-Hétszölö devient Domaine Impérial en 1711, est classé Premier Grand Cru en 1722 et reste propriété de la couronne austro-hongroise, envers et contre tout, pendant près de deux siècles. Après un XXème siècle tourmenté, le prestigieux Domaine Impérial Tokaj-Hétszölö rejoint les vignobles de Michel Reybier en 2009.

Comme pour Cos d’Estournel, ce choix ne doit rien au hasard. Pour Michel Reybier, la passion qu’il insuffle dans chacun de ses domaines est avant tout une histoire de qualité : choisir les meilleurs vins, dans les meilleurs terroirs, des domaines attachés à leur histoire et à leur patrimoine, et contribuer pleinement et à long terme au développement de ces vignobles singuliers et rares.

Hétszölö ne fait pas exception à la règle. Sur le versant septentrional du Mont Tokaj, le Domaine Impérial Tokaj-Hétszölö est implanté sur la partie la plus propice. La nature se montre ici plus favorable qu’ailleurs : rien d’étonnant à ce que les vins qui en résultent attisent les convoitises de tous les grands de ce monde depuis plus de cinq siècles !
Les 55 hectares de vignes, parmi lesquels croissent les cépages Furmint, Harslevelü, Köverszölö et Muscat à petit grain, sont en effet situés sur un terroir d’exception : sol de roche volcanique, exposition plein sud bénéficiant d’un ensoleillement optimal, proximité des rivières Tisza et Bodrog à l’origine des brumes nécessaires à la formation de botrytis cinerea dite « pourriture noble », essentielle pour l’élaboration des célèbres vins liquoreux de Tokaj.
À Hétszölö, un soin tout particulier est apporté à l’élaboration du vin : vendanges manuelles, agriculture biologique (le domaine est certifié depuis 2009), fûts fabriqués dans la région selon un mode artisanal, issus des meilleurs chênes des montagnes de Zemplén.

Ce terroir si particulier, sublimé par un savoir-faire centenaire, produit des vins liquoreux d’une grande harmonie et d’une complexité incomparable, avec un velouté et un parfum caractéristiques.
Le Tokaj Aszú, auréolé par Louis XV du titre de « roi des vins et vin des rois », naît exclusivement du cépage Furmint. Classifié selon sa contenance en « aszú » (« raisin botrytisé ») en 5 ou 6 « puttonyos » (nom donné à une hotte de 25kg de raisins botrytisés et devenu mesure de la sucrosité des vins d’Aszú), il est d’un équilibre remarquable entre richesse et acidité, permettant l’expression d’une élégance rare et la promesse d’une exceptionnelle longévité.

Hétszölö fait partie de ces vins atypiques qui racontent une histoire et transportent ceux qui les dégustent dans un monde à la fois authentique et magique. De Saint-Estèphe à Tokaj, la même invitation au voyage…


ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.