Les vins Private member
COS Chronicle

Naissance d’un millésime inédit

ARTICLE -

Vendanges 2020

Comme chaque année, le climat marque le millésime de son empreinte sur le terroir de Cos d’Estournel. En 2020, un contexte pour le moins inhabituel et des conditions météorologiques haletantes ont poussé hommes et vignes à puiser le meilleur et à se surpasser, pour un résultat à la hauteur de l’effort fourni…

Après un hiver humide, les sols argileux, rechargés en eau, étaient prêts à faire face au reste de l’année. Avec l’arrivée du printemps, et tandis que le monde ralentissait sa marche effrénée, le vignoble démarrait son cycle avec vigueur : un temps sec et doux permet un débourrement (ou apparition des bourgeons) précoce de 10 jours, avance maintenue ensuite par des températures douces.
La floraison, événement crucial et déterminant dans la construction d’un millésime, intervient le 21 mai : extraordinairement rapide, homogène et précoce, rappelant avec force le souvenir du millésime 2005, elle produit ainsi beaucoup de pépins qui, grâce à leurs tannins, apporteront une énergie hors-du-commun au millésime.

Quelques épisodes pluvieux suivent, mais les conditions climatiques opèrent un changement radical à la mi-juin : chaleur et sécheresse sont accueillies avec enthousiasme car cruciales dans la maturation des raisins, seulement ponctuées à la mi-août par des précipitations mesurées et opportunes pour les sols graveleux.
La position géographique privilégiée du terroir de Cos d’Estournel, qui permet une ventilation constante du vignoble, et surtout le climat d’été indien qui s’est ensuite installé à partir du 24 août jusqu’à la récolte, ont permis aux raisins d’atteindre une concentration et une maturité optimales, notamment pour les peaux et les pépins, et d’envisager les vendanges dans un vignoble parfaitement sain.

Doux mais extraordinairement frais, énergiques et peu alcoolisés, les Merlot présentent un profil inédit, tandis que les Cabernet-Sauvignon, très petits, sont incroyablement puissants et corsés.
Extrêmement prometteur, le millésime 2020 n’a donc assurément pas fini de nous surprendre. Les premières dégustations procurent déjà des émotions fortes, et nul doute que la présentation des vins à nos partenaires à partir d’avril 2021 fera elle aussi forte impression…


ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.