Les vins Private member
COS Chronicle

Un travail sans relâche

ARTICLE -

Un travail sans relâche

Le millésime 2019 fut parfaitement rythmé entre des températures élevées et des pluies opportunes et mesurées. La récolte fut à la hauteur de nos attentes, les baies de Cabernet Sauvignon et de Merlot étant d’une taille et d’une concentration idéales. Une preuve inouïe nous en est donnée : au moment des vendanges, on goûte déjà dans ces baies la complexité et la sophistication d’un grand Cos d’Estournel.

Notre terroir a été primordial, puisqu’il a permis de modérer les extrêmes grâce à sa proximité avec la Gironde et l’océan, tandis que nos vignes, ayant eu soif suffisamment tôt, se sont habituées à ces conditions pour mieux les supporter.

instagram_7octobre

Dans le vignoble, la présence constante et toujours vigilante de l’équipe s’est révélée capitale dans cette année au climat parfaitement cadencé. La décision d’effeuiller tôt fut judicieuse, de même que le griffage poussé des sols, qui a permis de ménager au mieux les réserves d’eau de nos sols graveleux.

Notre chai gravitaire a été crucial dans la manipulation de cette matière très concentrée, permettant notamment de mener les fermentations à une température moins élevée (26 à 27°C) afin de ne pas sur-extraire et de laisser travailler les levures.
Ces gestes, cette rigueur et cette précision permettent de préserver l’immense potentiel de la récolte, révélé par les assemblages.


ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.