Les vins Private member
COS Chronicle

In Medio Acquae

ARTICLE -

Entre deux eaux

Entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde, au milieu de l’eau : in Medio Acquae… c’est ainsi que les Romains baptisèrent la région, et pour cause !

Région originellement marécageuse, elle est asséchée dès la fin du XVIe siècle par des techniciens hollandais, missionnés en 1599 par Henri IV pour accroitre les surfaces agricoles.
Comme un souvenir d’un temps révolu, des marais subsistent aujourd’hui encore dans le Médoc et autour du terroir de Cos d’Estournel, apportant par leur évaporation une modération thermique cruciale tout au long de l’année.

Cette mise en valeur opérée au XVIIème siècle permit d’y constater que l’eau, par son passage, avait façonné là une œuvre majeure : un terroir particulièrement riche et propice à la viticulture. L’érosion millénaire des Pyrénées, charriée par les fleuves, s’est déposée sur ces rives sous forme de graves, formant croupes et vallons drainants.
Ces terrasses alluvionnaires, sol ingrat de graviers et de cailloux, obligent la vigne à donner le meilleur d’elle-même. Les anciens ne s’y trompèrent pas en baptisant « Cos », ou « colline de cailloux » en vieux gascon, le terroir qu’ils avaient sous leurs pieds…

L’eau répand ses bienfaits dans le sol et le sous-sol de la région, mais c’est aussi sa proximité qui aide la vigne à s’épanouir pleinement. La réverbération de la lumière du soleil sur les eaux de la Gironde, voisine directe de la colline de Cos, apporte une lumière plus blanche et plus intense, bénéfique pour la maturation des raisins.

L’évaporation émanant à la fois de la Gironde et de l’océan permet de modérer les températures en rafraîchissant l’air l’été et en le réchauffant l’hiver.
Enfin, il y a le vent, engendré par le fort courant de l’eau et par les marées qui ponctuent le rythme de ces deux masses aquatiques. En balayant le terroir de Cos d’Estournel, il en devient un élément primordial : il permet le maintien du bon état sanitaire des vignes en séchant les excès d’humidité, et l’hiver, il chasse l’air froid responsable des ravages du gel.

C’est tout le terroir du Médoc qui a été façonné par la proximité des eaux, et celui de Cos d’Estournel en est un modèle : influence du climat, modération des températures, qualité du sol et du sous-sol.
L’eau, enfin, c’est aussi celle des voies de navigation qui permettaient d’expédier les vins par bateau et ont permis le développement des routes commerciales, vers les Indes et ailleurs. Favorisés par la nature et marqués du sceau de l’histoire, les liens entre l’eau et le vin sont décidemment immuables.


ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.