Les vins Private member
COS Chronicle

Un voyage dans le voyage

ARTICLE -
35296487_1722656137818411_1595425993634349056_o

Une forme de mystère qui ne laisse rien au hasard

À Cos d’Estournel, chaque détail compte. À la vigne et aux chais, dans les jardins et au cœur des pagodes, au sein de la Chartreuse ou dans le caveau… chaque espace se doit de refléter le même sens de la précision que celui apporté au vin. Venir à Cos d’Estournel procure indéniablement, au-delà du plaisir d’être là, celui de découvrir de nouvelles facettes de ce lieu hors du temps.
Pour peu qu’on y prête une attention particulière, toute nouvelle visite apporte son lot d’émerveillement. Est-ce par envie de mieux se souvenir de ses propres voyages ? Par goût pour l’exotisme ? Ou, plus poétiquement, par pure flânerie ? Quoi qu’il en soit, depuis Louis-Gaspard d’Estournel, fondateur de Cos d’Estournel, moult détails surprenants et inattendus se révèlent à l’attention des visiteurs curieux.

Les célèbres pagodes, d’abord, qui dominent le paysage : d’inspiration indienne, elles interpellent le visiteur et ne le laissent jamais indifférent. Les éléphants, ensuite, qui veillent sur le domaine. Les clochetons, accrochés au toit hexagonal de chacune des tourelles, qui semblent vouloir sonner en se laissant guider par la rythmique du vent. Et puis aussi, plus discrètement, les dragons, élégamment sculptés dans la pierre des pagodes.

8066_palais_pour_vin_cos

Venir à Cos d’Estournel procure indéniablement, au-delà du plaisir d’être là, celui de découvrir de nouvelles facettes de ce lieu hors du temps.

Au château mais aussi au sein de la Chartreuse, les éléments du décor s’intègrent parfaitement : les boiseries du Rajasthan côtoient élégamment le mobilier d’époque et les objets chinés, disposés çà et là, dans une architecture savamment orchestrée. Au chai, une fois passée la porte de Zanzibar, qui abrite mille mystères derrière elle, le voyage continue : le vin est au cœur du bâti, mais là encore, chaque détail, chaque espace est pensé pour faire perdurer la délicieuse sensation d’être ici dans un monde sans pareil. Comme ce confortable salon qui, paré de tissus et d’étoffes, recrée l’atmosphère si particulière des palais indiens.

Newsletter-8-Vignette-CONTENU-1a-1180x664

Tout a un sens ici : en immergeant le visiteur dans un lieu qui ne ressemble à aucun autre, Cos d’Estournel marie élégamment l’invitation au voyage et la place donnée au vin, comme l’avait en son temps souhaité son fondateur. Comme si, depuis toujours, Cos d’Estournel avait su allier avec discrétion et précision la réalité de son métier et celle de son histoire, dans une forme de mystère qui ne laisse rien au hasard.


ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.