Les vins Private member

Cos d'Estournel blanc

CISELÉ, PUISSANT, IMPÉTUEUX

CISELÉ, PUISSANT,
IMPÉTUEUX

La puissance des éléments.

Cos d’Estournel Blanc est un caractère à lui tout seul. Il rappelle la fraîcheur des embruns et le vent marin qui fouette le visage et transporte les odeurs, mais aussi la chaleur et la richesse de la terre. Cos d’Estournel Blanc est éclatant et généreux, il évoque le plaisir de goûter la confiture de coings tout juste étalée, l’appétence d’un étal de fruits blancs au soleil, la force et la délicatesse des souvenirs d’été.

COS D’ESTOURNEL BLANC 2022

SAUVIGNON BLANC : 74%
SÉMILLON: 26%

En 2022, les vignes de Cos d’Estournel Blanc, grâce à leur enracinement profond, à leur proximité avec la Gironde et aux soins constants des vignerons, ont donné naissance à un millésime d’un équilibre étonnant, d’une grande densité mais tout en légèreté.
Cos d’Estournel Blanc 2022 est un vin d’une harmonie idéale, entre la générosité des Sémillon qui apportent une texture enrobée mais sans lourdeur, et les Sauvignon Blanc qui donnent une minéralité fraîche et élégante.
Une belle complexité s’exprime à travers des notes de poires, de citron, de cire d’abeille et de fleurs blanches, et s’étire dans une longue finale, ne laissant aucun doute sur le grand potentiel de garde de ce millésime.

96-97/100 – JAMES SUCKLING
94-96/100 – JEB DUNNUCK
94-95/100 – YVES BECK

COS D’ESTOURNEL BLANC 2021

SAUVIGNON BLANC : 71%
SÉMILLON: 29%

En 2021, les vignes de Cos d’Estournel Blanc, grâce à un enracinement toujours plus profond, ont donné naissance à un millésime résolument gracieux, entre sa richesse et la finesse de sa structure. La proximité immédiate du vignoble avec la Gironde et ses vents, et le travail d’accompagnement constant prodigué par les vignerons, ont également contribué à ce résultat.
Les Sauvignon Blanc sont riches mais toujours équilibrés par une vivacité naturellement présente sur ce terroir. Les Sémillon, à l’expression minérale très marquée grâce à certains calcaires affleurants sur ce vignoble, occupent cette année encore une place plus grande dans l’assemblage.
Cos d’Estournel Blanc présente un profil d’une formidable complexité. Pêche blanche, rose, bergamote, citron, pierre à fusil… une polyphonie d’une grande harmonie.
Une énergie remarquable s’ajoute à cette richesse et à cette précision aromatique, pour faire naître un vin complet et fascinant, dont le grand potentiel de garde ne fait aucun doute.

97-98/100 – JAMES SUCKLING
93-95/100 – ANTONIO GALLONI (VINOUS)
94/100 – JANE ANSON (JANEANSON.COM)
92-94/100 – NEAL MARTIN (VINOUS)

COS D’ESTOURNEL BLANC 2020

SAUVIGNON BLANC : 66%
SÉMILLON : 34%

Les vignes de Cos d’Estournel Blanc ont bien résisté cette année, ne montrant aucun signe de stress excessif, grâce à leur enracinement toujours plus profond et à leur adaptation au terroir.
Concentrés et riches, les Sauvignon s’en trouvent particulièrement favorisés, tandis que les Sémillon sont très expressifs, nous confortant ainsi dans notre choix de leur accorder une plus grande part dans l’assemblage.
Sophistiqué et d’une grande richesse, le millésime 2020 de Cos d’Estournel Blanc présente un équilibre remarquable grâce à sa fraîcheur marine, à des notes minérales et à une belle expression fruitée. Cette grande droiture le promet assurément à un long avenir.

98-99/100 – JAMES SUCKLING
96/100 – JANE ANSON (JANEANSON.COM)
95/100 – ANTONIO GALLONI (VINOUS)
95/100 – LISA PERROTTI-BROWN (ROBERTPARKER.COM)
93/100 – NEAL MARTIN (VINOUS)

COS D’ESTOURNEL BLANC 2019

SAUVIGNON BLANC : 65%
SÉMILLON : 35%

Dans cette année d’extrêmes, les vignes de Cos d’Estournel Blanc, grâce notamment à un enracinement toujours plus profond et à leur adaptation au terroir, ont étonnamment bien résisté, ne montrant aucun signe de stress hydrique.
Les Sauvignon Blanc s’en trouvent particulièrement favorisés, avec une concentration et une richesse jamais vues, et les Sémillon sont encore plus expressifs qu’à l’accoutumée, nous confortant ainsi dans notre choix de leur accorder une plus grande part dans l’assemblage.
Riche et complexe, Cos d’Estournel Blanc 2019 est marqué par des arômes de jasmin et de pamplemousse mêlées à sa trame iodée habituelle. Droit et sophistiqué, c’est un vin promis à une grande longévité.

98/100 – JAMES SUCKLING
95/100 – JANE ANSON (DECANTER)
94+/100 – LISA PERROTTI-BROWN
94/100 – ANTONIO GALLONI (VINOUS)

COS D’ESTOURNEL BLANC 2018

SAUVIGNON BLANC : 67%
SÉMILLON : 33%

Sublime, avec ses notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’amande fraîche, Cos d’Estournel Blanc 2018 présente également une belle minéralité. Cette année, les Sémillon ont révélé un potentiel inégalé, complétant des Sauvignon Blanc tout aussi magnifiques, pour offrir au vin une grande et belle complexité.
On atteint avec le millésime 2018 une dimension supplémentaire, où la recherche de l’équilibre, de la fraîcheur et du potentiel de garde ont été poussés à l’extrême. Le résultat est un vin d’une grande droiture, avec une superbe sophistication.

97/100 – JAMES SUCKLING
94+/100 – LISA PERROTTI-BROWN (ROBERTPARKER.COM)
93/100 – ANTONIO GALLONI (VINOUS)

COS D’ESTOURNEL BLANC 2017

SAUVIGNON BLANC : 80%
SÉMILLON : 20%

Le nez floral et la pureté du fruit se combinent à une sensation grasse, d’une belle richesse.
Long et complet, c’est un vin équilibré, d’une grande densité.
Les conditions climatiques ont été idéales pour les Sauvignon qui ont profité des températures fraîches pour conserver tout le fruit.

96/100 – JAMES SUCKLING
94/100 – LISA PERROTTI-BROWN (ROBERTPARKER.COM)
17/20 – JULIA HARDING (JANCISROBINSON)

COS D’ESTOURNEL BLANC 2016

SAUVIGNON BLANC : 75%
SÉMILLON : 25%

Alors que la chaleur de l’été aurait pu compromettre la récolte, la magie du terroir alliée à la parfaite maitrise de notre technique nous offre un millésime fabuleux. Ses reflets verts, son nez de pierre à fusil et notes citronnées apportent un style droit et frais, équilibré par un côté crayeux et gras. La finale entre vivacité et grande persistance signe un grand Cos d’Estournel Blanc.

92/100 – LISA PERROTTI-BROWN (ROBERTPARKER.COM)
92/100 – NEAL MARTIN (VINOUS)
98/100 – JAMES SUCKLING

COS D’ESTOURNEL BLANC 2015

SAUVIGNON BLANC : 75%
SÉMILLON : 25%

La remarquable qualité de Cos d’Estournel Blanc 2015 tient au parfait équilibre entre ses deux cépages, alors que chacun livre sa plus belle expression sans jamais prendre le dessus sur l’autre. « En séparant précisément les jus, nous parvenons à obtenir une palette de style qui sert de base à la construction de notre vin, explique Angélique Meynieu, Responsable de la vinification de Cos d’Estournel Blanc. Alors l’assemblage constitue un jeu d’équilibre entre fraîcheur, fruit et puissance aromatique.

17/20 – JANCIS ROBINSON
91-93/100 – WINE SPECTATOR

COS D’ESTOURNEL BLANC 2014

SAUVIGNON BLANC : 66%
SÉMILLON : 34%

Pour son 10ème millésime, Cos d’Estournel Blanc se révèle pleinement, comme l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Une meilleure connaissance des parcelles ainsi qu’une technique plus précise au chai ont permis une progression très positive pour ce vin. Il exprime aujourd’hui totalement ses promesses. Les vents d’Est balayant le vignoble ont enrichi les blancs sans leur enlever leur acidité, densifiant ainsi les arômes. On retrouve notamment une belle expression du Sémillon, riche et frais à la fois. A la dégustation, on note un parfait équilibre entre fraicheur et sucrosité, complexité et pureté.

17/20 – JANCIS ROBINSON
95/100 – JAMES SUCKLING

COS D’ESTOURNEL BLANC 2013

SAUVIGNON BLANC : 76%
SÉMILLON : 24%

Année après année, le travail effectué sur le terroir de Cos d’Estournel Blanc, dans le sens d’une plus grande précision, permet d’obtenir un magnifique équilibre des vins. Frais, minéral, salin, c’est aussi un vin gorgé de lumière, délicat et riche à la fois. La pureté des arômes offre une des meilleures expressions de fraicheur et vitalité.

17/20 – JANCIS ROBINSON
95/100 – JAMES SUCKLING

COS D’ESTOURNEL BLANC 2012

SAUVIGNON BLANC : 77%
SÉMILLON : 23%

Le millésime 2012 marque le début de la grande série des Cos d’Estournel Blanc, les équipes ayant amélioré leur connaissance du terroir et perfectionné leurs techniques. Ces progressions permettent une plus grande précision aromatique, qui se ressent avec ce millésime plein d’énergie et d’une belle minéralité, caractérisé par un nez « pierre à fusil ». Net et précis, c’est un vin qui offre aujourd’hui une expérience sensorielle remarquable, entre vivacité de la jeunesse et complexité de la maturité.

17/20 – JANCIS ROBINSON
94/100 – JAMES SUCKLING

COS D’ESTOURNEL BLANC 2011

SAUVIGNON BLANC : 67%
SÉMILLON : 33%

Pour ce millésime encore plus, le savoir-faire et l’attention des équipes conjugués à l’extraordinaire terroir de Cos d’Estournel permettent d’offrir un vin à l’harmonie parfaite. Les fleurs et fruits blancs, précèdent une bouche onctueuse et généreuse caractéristique des Sémillon, révélant un côté miellé et opulent. Il se combine remarquablement avec le côté variétal du Sauvignon Blanc pour révéler un beau vin de gastronomie.

16,5/20 – JANCIS ROBINSON
93/100 – JAMES SUCKLING

COS D’ESTOURNEL BLANC 2010

SAUVIGNON BLANC : 70%
SÉMILLON : 30%

Les arômes ont trouvé leur place pour ce millésime qui a mérité de la patience pour s’ouvrir, mais qui se révèle aujourd’hui pleinement. L’équilibre entre fraicheur et salinité signe ce millésime qui dévoile toute sa profondeur et sa complexité avec cette évolution propre aux grands vins blancs.

16/20 – BETTANE & DESSEAUVE
94/100 – JAMES SUCKLING

COS D’ESTOURNEL BLANC 2009

SAUVIGNON BLANC : 80%
SÉMILLON : 20%

Le millésime 2009 est emblématique du parfait mariage entre la complexité aromatique des Sémillons, et la fraicheur apportée par le terroir. Les notes de figue, coing, beurre frais du Sémillon offrent un vin épais mais sans lourdeur, où la vivacité est préservée.

91/100 – WINE SPECTATOR

COS D’ESTOURNEL BLANC 2008

SAUVIGNON BLANC : 80%
SÉMILLON : 20%

Vinifié par gravité dans le nouveau chai, le millésime 2008 exprime un nez de fleurs blanches et de notes exotiques. Ample avec une belle longueur, la bouche révèle des notes d’agrumes et d’amande douce.

COS D’ESTOURNEL BLANC 2007

SAUVIGNON BLANC : 80%
SÉMILLON : 20%

Aussi marqué par le Sauvignon Blanc que Cos d’Estournel Blanc 2006 l’était par le Sémillon, le millésime 2007 révèle un caractère très vif, aromatique et précis. Alors qu’il est resté en retrait durant un moment, le vin se dévoile aujourd’hui pleinement, ayant gagné en longueur et en complexité. Ses notes citronnées mettent en évidence une personnalité vivace, à la juste acidité, tout en montrant désormais des arômes grillés, une rondeur et une profondeur caractéristiques de l’évolution d’un grand vin blanc.

16,5/20 – JANCIS ROBINSON

COS D’ESTOURNEL BLANC 2006

SAUVIGNON BLANC : 80%
SÉMILLON : 20%

La latitude nord du terroir et la proximité de la Gironde ont tempéré les excès de chaleur et profité aux Sémillon, leur permettant de parfaire leur maturité et d’apporter un remarquable côté gras. Cette belle expression de Sémillon se traduit par des arômes opulents d’amande, de lys, de beurre frais, combinés au caractère tendu du Sauvignon Blanc. Sur le fil de l’amer, ce vin de gastronomie dévoile une agréable complexité.

16,5/20 – JANCIS ROBINSON

COS D’ESTOURNEL BLANC 2005

SAUVIGNON BLANC : 72%
SÉMILLON : 28%

Ayant identifié des sols propices à la culture des blancs, Cos d’Estournel signe avec ce premier millésime de Blanc la volonté de tirer le meilleur parti de la zone septentrionale du Médoc, de son terroir et de son exposition remarquable. D’une grande fraicheur, le millésime 2005 révèle une belle complexité aromatique, avec des notes de figue, mangue, zeste de citron, pomme verte. Cet exotisme affirmé lui confère un côté très vivant.

CONSEILS DE SERVICE

Le vin évolue en permanence et s’apprécie différemment au fil des années. Les méthodes d’élaboration de Cos d’Estournel Blanc lui confèrent un style particulier, dont les expressions varient au long de sa vie.
Ainsi, les trois premières années d’un millésime laissent apparaître la belle intensité de son côté floral et fruité.
Après quatre ou cinq ans, les vins développent une nouvelle dimension. Le vieillissement apporte une profondeur se révélant par de la rondeur et des arômes plus grillés. Épanoui, le vin dévoile alors toute sa plénitude.

Nous suggérons d’ouvrir vos vins au moment du service, sans les carafer, en les maintenant à une température entre 10 et 11°C.

ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.