Les vins espace membre fr

Un vignoble remarquable

Singulier & Fascinant

Vénérables vignes

Louis Gaspard d’Estournel avait déjà perçu le remarquable potentiel de ses vignes. Fort de cette intuition, il n’a eu de cesse d’agrandir le vignoble, acquérant les meilleures parcelles de la colline, valorisées « classe unique de seconde catégorie » plus haut niveau de la terminologie alors en vigueur.
Aujourd’hui, les 91 hectares de Cos d’Estournel sont composés d’une mosaïque de 61 parcelles. Plantées au deux tiers en Cabernet Sauvignon, elles sont complétées par des Merlot, et dans une faible proportion par des Cabernet Franc et du Petit Verdot.
Avec un âge moyen de 45 ans, le vignoble de Cos d’Estournel recèle quelques pieds très anciens, nombreux entre 80 et 100 ans, qui représentent une opportunité incomparable pour la propriété. Ces vieilles vignes apportent profondeur et structure au vin et reflètent la complexité du sol dans lequel elles puisent les éléments les plus profonds. Le Grand Vin de Cos d’Estournel est élaboré avec les raisins de pieds de 55 ans en moyenne.

Contenu espace membre

Un patrimoine à préserver

Les vieilles vignes de Cos d’Estournel constituent une part essentielle de son patrimoine. Elles signent l’identité des vins de Cos d’Estournel, constituant le cœur de l’assemblage. Quand bien même leur production est faible et leur conservation coûteuse, il est donc primordial d’en préserver une partie.
Dans le même temps, il est capital pour l’avenir de la propriété de repérer les vieux pieds les plus intéressants afin de les multiplier, pour renouveler le vignoble. En fonction de l’aspect et du goût des grappes, on sélectionne des rameaux que l’on utilise pour créer de jeunes vignes. Ces dernières sont alors détentrices du patrimoine des plus anciennes.
Cette méthode, la sélection massale, est mise en œuvre pour assurer l’héritage des futures plantations et perpétuer le style des vins. Elle représente un engagement sur le long terme, pour choisir avec le plus grand discernement les vignes concernées, puis porter les plants à l’âge nécessaire pour produire un grand vin.

ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

Vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.